Hier, un concept parfois flou et peu maîtrisé. Aujourd’hui, un challenge essentiel. Les entreprises ont profondément compris ce challenge et se sont inscrites massivement dans des transformations capitales pour répondre à leurs enjeux.

En environnement Business, le Big Data a pour vocation d’accélérer la performance et la compétitivité des entreprises. En particulier, dans le domaine du marketing, les applications sont multiples.

En tant que cabinet spécialisé dans le Marketing et dans la relation client, notamment dans les problématiques Big Data, voici nos 5 bonnes raisons, pour un marketeur, de faire du Big Data :

  1. Offrir l’opportunité de connaitre ses clients sous toutes leurs coutures, et donc de pouvoir leur proposer une expérience personnalisée, pertinente et génératrice de valeur.
  2. Identifier les points de vente à plus fort potentiel, pour une marque cherchant à référencer ses produits.
  3. Aider à préparer le lancement de nouveaux produits, ou d’optimiser l’approvisionnement dans les magasins dans une optique de maximisation du revenu et de maîtrise des coûts.
  4. Ajuster les prix en temps réel pour maximiser la marge générée dans une logique de yield management.
  5. Analyser le positionnement des marques ou des produits en les comparant aux différents concurrents, au travers de ce qu’il se dit sur les médias digitaux.

Selon François Le Corre, directeur Data Science chez Velvet Consulting, « la seule réelle limite réside aujourd’hui dans la créativité et la capacité à intégrer les nouveaux modèles dans les organisations existantes. »

Alors, Marketeur, à votre Big Data !

Retour