L’ère du Direct-to-Consumer
Nouveau stack technologique pour driver la croissance par l'expérience client.
Besoin
Un leader du voyage souhaite accélérer ses ventes directes en ligne, augmenter la part des leviers organiques dans son mix et proposer une expérience client riche et personnalisée.
Objectifs :
- Augmenter la part du chiffre d'affaires des ventes directes
- Améliorer l'expérience utilisateur sur le site
- Accroître la part du chiffre d’affaires du marketing relationnel
Le partenariat avec Velvet est basé sur la conviction commune d’investir dans les canaux directs pour maîtriser l’expérience de marque et réduire la dépendance aux distributeurs.
Personnalisation de l’expérience client
Nous avons aidé notre client à migrer vers Adobe Experience Manager, un système de gestion de contenu centralisé, permettant des mises à jour rapides et cohérentes. L’intégration d’un Digital Asset Management (DAM) a également rationalisé la gestion des supports visuels tels que les images et les vidéos. Grâce à cette migration, notre client propose désormais une expérience client personnalisée basée sur les données clients, en offrant un contenu pertinent et ciblé à chaque visiteur.
Parallèlement, nous avons accompagné la migration de toutes les campagnes vers Salesforce Marketing Cloud (SFMC), ce qui a permis de personnaliser davantage les parcours clients et d’améliorer le suivi des performances.
Pilotage de la performance
Nous renforçons opérationnellement les équipes performance e-commerce avec des analystes data et business. Ces analystes jouent un rôle clé dans la création de rapports réguliers, offrant ainsi une vision claire à l'équipe de ses performances et de l’impact des actions entreprises.
Accompagnement de la transformation
Pour soutenir la mise en place d'une nouvelle organisation e-commerce globale, nous avons instauré des comités de gouvernance regroupant des représentants clés de toutes les parties prenantes. Des processus de gestion de projet solides ont également été mis en place pour suivre de près les initiatives e-commerce, fixer des objectifs mesurables et évaluer régulièrement les performances.