Votre demande a bien été prise en compte.

Aujourd’hui plus que jamais, la santé et l’environnement sont au cœur de nos préoccupations.

Chez Velvet, nous sommes centrés sur une approche éthique, notamment par le déploiement de notre politique RSE visant à inciter nos collaborateurs et nos clients à adopter des pratiques simples à effet positif, et qui encouragent un développement plus durable en limitant l’impact   environnemental et sociétal. 

La majorité des consommateurs admettent appréhender l’impact environnemental de leur propre consommation. Cependant, malgré les attitudes pro-environnementales et responsables, les résultats demeurent peu significatifs.

Devant la multiplicité des choix qui s’offrent à un consommateur toujours plus versatile et exigeant, et face à l’urgence environnementale, il convient de se demander comment l’aider à prendre les bonnes décisions, et à effectuer des choix plus durables, plus éthiques, et plus sains. 

 

Et si nous pouvions combiner marketing et durabilité ? 

Le Marketing regorge de pratiques disruptives et novatrices, c’est un art alliant réflexion, logique, intelligence et créativité. 

À l’ère du customer centric, et face aux défis sanitaires et environnementaux auxquels la société est confrontée actuellement, il paraît nécessaire de se pencher sur le rôle éventuel du marketing pour orienter le client vers un comportement plus responsable.

 

Le Nudge Marketing, un « coup de pouce » pour une consommation plus raisonnée : 

Il existe une méthode marketing, pouvant mener un individu à effectuer des choix plus responsables sans l’y contraindre. 

Il s’agit du Nudge Marketing, une pratique incitative qui s’intéresse au comportement du consommateur. Souvent défini comme un « coup de pouce » (nudge signifie coup de pouce en anglais), le Nudge a pour but d’orienter l’individu vers des actions d’intérêt individuel ou collectif (santé, écologie, économie circulaire), simplement en mettant en avant des éléments qui vont l’aiguiller dans son choix, et ainsi le faire naturellement opter pour la « meilleure solution ».

 

Plusieurs acteurs ont déjà mis en place ce type de pratiques : 

Dans la grande distri par exemple, les merchandisers placent des fruits à proximité des snacking sucrés et les rendent plus accessibles pour encourager à opter pour l’alternative la plus saine. 

Certaines marques utilisent la sémiotique sur les packagings pour inciter à choisir l’option recyclable ou réutilisable en mettant en avant sa praticité, c’est le cas pour les nouveaux emballages de sucre Daddy, ou de la farine Francine, qui a pu non seulement incité au choix d’un emballage plus écologique, mais aussi augmenté considérablement son chiffre d’affaires sur l’année 2020.  

D’autres marques comme Sodebo, mettent davantage le label Nutri-score en avant pour pousser à choisir les produits se situant sur les cases vertes A et B, la couleur verte évoquant la sécurité est intuitivement mieux perçue que le rouge souvent associé au danger. De cette manière, la marque encourage d’une part à choisir l’option la plus saine, mais augmente ses chances d’être choisie parmi toutes les autres marques sur le même étalage. 

Des acteurs de la mobilité comme Uber proposent le choix d’un véhicule électrique (Uber Green), quelques centimes moins cher que l’option classique (UberX). Une manière d’encourager vers une mobilité plus durable, et d’augmenter son capital sympathie auprès d’une cible sensible à ces enjeux. 

L’offre SNCF lowcost OUIGO a mis en place un design ludique sur les poubelles pour inciter les enfants à y jeter leurs déchets, et d’autres Nudges à bord des trains, lui ayant permis de faire des économies considérables en frais de nettoyage.  

Danone, aujourd’hui entreprise à mission, s’est déjà inspirée des principes du nudge en lançant Le bouchon “coach2o” en 2019. Il se clipse sur le bouchon actuel, enregistre le volume d’eau absorbé par le consommateur, et propose des rappels via des signaux lumineux afin de boire à nouveau. Ainsi, le consommateur est encouragé à boire le volume d’eau conseillé par les experts de santé. 

 

Dans le discours général sur l’environnement et la santé, la consommation de biens et services est considérée comme un pilier essentiel pour intégrer la durabilité dans les pratiques quotidiennes. L’urgence d’étudier les moyens d’engager la consommation responsable s’accélère, et le nudge apparaît comme une solution simple pour y répondre. 

 

Vous l’aurez compris, le Nudge Marketing permet aux individus visés de conscientiser la démarche de consommation raisonnée, et de favoriser une modification de leur comportement sur le long terme, préservant la capacité de choix et de libre arbitre des consommateurs.

Ainsi, je vous délivre mon petit conseil pour mettre en place cette technique très efficace et bien souvent peu coûteuse, partez toujours d’insights consommateurs pour que vos nudges soient les plus efficaces possibles, inspirez vous des tendances et des préférences actuelles, résolvez des tracas du quotidien de façon agile et novatrice. Soyez créatifs, proactifs, amusez-vous !

 

 

Sarah Benkirane, Consultante en Expérience Client

sbenkirane@velvetconsulting.com

Retour

Velvet Consulting rejoint le réseau WPP, 1er groupe de Marketing et communication mondial ! Le rattachement au groupe se fera par l'intermédiaire de l’agence Wunderman Thompson.
Velvet Consulting rejoint le réseau WPP, 1er groupe de Marketing et communication mondial ! Le rattachement au groupe se fera par l'intermédiaire de l’agence Wunderman Thompson.